La pensée compétitive

le : 15/11/10 01h59 
Dans un récent billet publié sur le blog de l'Intelligence Economique des "Echos", Claude Revel et Laure Pallez, analyste en Chine, rappellent l'importance de la place accordée à l'information, la connaissance et l'anticipation de l'environnement international par les décideurs des "pays qui réussissent". Cette "pensée compétitive" n'est pas que l'apanage de pays développés comme les Etats-Unis, elle est au contraire une des raisons de l'ascension fulgurante de pays dits émergents comme la Chine où les "think tanks" ont joué et surtout continuent à jouer un rôle très important.

Pour plus détails, consulter le billet "Pensée Compétitive".

Liens
Imprimer
Claude Revel interviendra sur le thème "IE et DD : pour un management intelligent et durable", dans le cadre de Cogito Expo'10 à Strasbourg le 10 novembre prochain.

Elle y développera les convergences et les synergies opérationnelles dans l’approche de l’intelligence économique et du développement durable. Cet événement est organisé par le centre Régional de Veille Stratégique d'Alsace (CRVS).

Autres liens
Imprimer
Le numéro d'octobre 2010 (N°733) de la "Revue Défense Nationale" est désormais disponible en version électronique ou papier. En préambule de ce numéro, vous trouverez un article de Claude Revel:


"... L’actuelle crise systémique marque la fin d’un ordre et pose la question de son remplacement. Examiner le rôle des nouveaux acteurs étatiques ou non, la valeur des nouveaux processus politiques, économiques et sociaux et entrevoir les conditions d’un ordre alternatif issu de la confrontation d’autres modèles ...", voilà ce qu’évoque Claude Revel dans cet article.

Vous pouvez vous procurer ce dernier ou l'intégralité du numéro 733 sur le site Internet de la "Revue Défense Nationale".

Liens
Imprimer
Publication d’un article de Claude Revel, Directrice Scientifique du MS intelligence économique et management des connaissances de SKEMA, dans la revue du think tank espagnol Real Instituto Elcano :


Cet article reprend une intervention en conférence réalisée à Madrid sous la direction de Javier Solana en juin 2010. A partir du concept de sécurité économique, aujourd’hui au centre des préoccupations des Etats et des entreprises, il s’agit de présenter la vision française, qui l’englobe et le traite dans le prisme plus large de l’intelligence économique.

Resume
Economic security policies consist in the prevention and avoidance of all situations that can disrupt the life of either companies or States. In France, economic security is seen through the prism of ‘economic intelligence’, which aims to encompass all aspects of globalised risks and opportunities.”

Liens
Imprimer
First Page Prev PagePage: 6/6
1 2 3 4 5 6

 

Janvier 2013

Juin 2012