Nous avons l'impression de répéter les mêmes choses depuis des années.Aujourd'hui cependant, il semble que l'écoute soit un peu meilleure... Les réactions à l'article de Claude Revel publié le 12 avril par La Tribune ont montré un véritable début d'intérêt. Espérons des suites concrètes...
Imprimer
Conférence du CNCCEF, Comité national des Conseilers du Comerce extérieur de la France, organisée à l'Agence Française de Développement et en coopération avec son Directeur général, Dov Zerah, le 28 mars 2011, à l’occasion du lancement du rapport des Conseillers du Commerce Extérieur de la France : « Propositions pour évaluer la qualité des climats des affaires »This report is available in English, under the name "PROPOSALS FOR REASSESSING THE QUALITY OF BUSINESS CLIMATES".  Programme__Conférence, en pdf.
Claude Revel has been a speaker at the breakfast-Conference organized by the REVUE PARLEMENTAIRE, on last 15 March at the National Assembly on "The conditions of the success of the French G20 Presidency",  "Les conditions du succès de la présidence française du G8/G20 en 2011". The other speakers were Mr Hervé Mariton, Député, and Laurent Stefanini, General Secretary of the G20 French Presidency. See the ARTICLE (PDF version) in "La Revue parlementaire", March 2011

CONFERENCE OLIVAINT

le : 23/03/11 01h00 
Claude Revel est intervenue le 9 mars 2011 devant la Conférence Olivaint, sur le thème "Qu'est ce que l'Intelligence économique ?" au cercle France Amériques.

Pour la première fois, le 21 janvier 2011, à l'Ecole militaire, sous l'égide du pôle Intelligence Economique de SKEMA Business School et de l'INHESJ , un exercice collectif a réuni des experts et praticiens du meilleur niveau pour s'appliquer à eux-mêmes ce qu'ils prônent aux autres! à savoir : anticiper. Sur notre propre matière cette fois!

Sous la forme d’exposés et de tables rondes, les intervenants ont tenté de et réussi à aller au-delà du constat et identifier des pistes pour le futur. La salle a été formidable, très réactive et très pertinente.

Voir LE COMPTE-RENDU SYNTHETIQUE.
Les comptes-rendus détaillés sont également disponibles sur SKEMA expert.


Sujets abordés :
• Face aux défis, les scenarii du futur pour l’IE française;
• l’information de demain nouveaux supports ou nouveaux paradigmes ?
• la sécurité économique à l’épreuve - Intelligence nationale, intelligence territoriale, quel est le bon lien entre l’Etat et les entreprises ?
• Géoéconomie et influence de demain,
• Le rôle de l’État stratège.

Participants : Jean-Louis Blanchou, Olivier Buquen, Philippe Clerc, Eric Delbecque, Bernard Galea, François-Bernard Huyghe, François Jeanne-Beylot, Alain Juillet, Pascal Junghans, Dominique Lamoureux, Véronique Mesguich, Claude Revel.


• Voir les sites Site Internet SKEMA Business School.

Imprimer
Claude Revel a coordonné le dernier numéro (56) de la Revue Géoéconomie de l'Institut Choiseul, numéro consacré à la diplomatie économique, qui paraît le 16 décembre 2010. Elle y écrit également un article consacré à l'influence de la diplomatie multilatérale voir sommaire de la Revue de Géoéconomie(pdf).

Ce numéro réunit des auteurs particulièrement compétents et de tous horizons, Etat (actualité du G20), monde politique, entreprise, monde humanitaire.

Le 16 décembre 2010 de 18h à 20h, a eu lieu à Paris la conférence de lancement du numéro.
Pour plus d'informations, consulter le site de l'Institut Choiseul.
Imprimer
Claude Revel interviendra le 18 novembre 2010 à 14h00 dans une table ronde "Forces et enjeux de la Business Diplomacy pour travailler à l'international", dans le cadre de la 4e Biennale internationale de la Négociation commerciale intitulée cette année : "Penser les échanges commerciaux autrement".

Cette manifestation organisée par Negocia est placée sous le patronage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la présidence de la CCIP, et réunit un nombre impressionnant d’intervenants français et étrangers.

Pour plus d'informations:
Imprimer

Nous et le reste du monde

le : 15/11/10 02h01 
Pour une analyse des événements actuels en France, relire "Nous et le reste du monde", Claude Revel mai 2008, éditions Saint-Simon.

Les élites françaises depuis trente ans ont laissé dégénérer un modèle libéral-social unique, façonné par le temps et parvenu à un relatif équilibre entre marché et protection sociale. Parallèlement s'est développée dans le monde une pensée libérale anglo-saxonne structurée, appuyée par un soft power intelligent, qui a permis de vrais dévelopements économiques. Néanmoins, les applications débridées qui en ont été faites depuis quelque quinze ans ont conduit aux dérives notamment financières que l'on sait et dont on voit les effets aujorud'hui. Les Etats comme les entreprises sont aujourd'hui à la merci de notations dont les seuls critères sont financiers et à court terme. La notion d'intérêt général des Etats, comme du reste souvent d'intérêt social global de l'entreprise, est méconnue de ces notateurs qui pour tout dire ont une vision techniciste. Les marchés et leurs acteurs font la règle internationale. Il ne semble plus y avoir d'autre alternative que l'application de leur modèle.
...

La pensée compétitive

le : 15/11/10 01h59 
Dans un récent billet publié sur le blog de l'Intelligence Economique des "Echos", Claude Revel et Laure Pallez, analyste en Chine, rappellent l'importance de la place accordée à l'information, la connaissance et l'anticipation de l'environnement international par les décideurs des "pays qui réussissent". Cette "pensée compétitive" n'est pas que l'apanage de pays développés comme les Etats-Unis, elle est au contraire une des raisons de l'ascension fulgurante de pays dits émergents comme la Chine où les "think tanks" ont joué et surtout continuent à jouer un rôle très important.

Pour plus détails, consulter le billet "Pensée Compétitive".

Liens
Imprimer
Claude Revel interviendra sur le thème "IE et DD : pour un management intelligent et durable", dans le cadre de Cogito Expo'10 à Strasbourg le 10 novembre prochain.

Elle y développera les convergences et les synergies opérationnelles dans l’approche de l’intelligence économique et du développement durable. Cet événement est organisé par le centre Régional de Veille Stratégique d'Alsace (CRVS).

Autres liens
Imprimer
First Page Prev PagePage: 5/6 Next Page
1 2 3 4 5 6

 

Janvier 2013

Juin 2012