L'Observatoire Français des Think Tanks a organisé le 13 juin une conférence à Madrid avec L'Institut Juan Velásquez de Velasco de l'Université Carlos III sur le thème "Modèles de réflexion stratégique européenne et d'Intelligence Economique"dans l'enceinte de l'Université Carlos III.
Ce qu'on appelle couramment Business Diplomacy dans les pays anglo-saxons reste encore nimbé de mystère en France alors que c'est une nécessité absolue. Cet ouvrage très riche dirigé par Choiseul permet à vingt experts de la diplomatie d'entreprise, Directeurs de relations institutionelles réputés (Sylvie Forbin de Vivendi, Igor Semo de Lyonnaise des Eaux, Gabrielle Gauthey d'Alcatel Lucent...), diplomates d'Etat (Caroline Malausséna), professeurs experts de la chose diplomatique (Viviane de Beaufort)... de livrer des clés de leur savoir et de leur expérience. Il est dirigé par Didier Lucas, , Directeur général de l'Institut Choiseul et reconnu comme expert du domaine.
Le livre La France, un pays sous influences? est en librairie depuis le 11 juin 2012. Il devrait lancer en France une réflexion approfondie et des travaux coordonnés sur les sources internationales de l'influence, leur impact sur les décisions et les opinions de notre pays et de l'Union européenne, les évolutions notamment techniques à prévoir et notre politique française et européenne dans tout ce contexte. La Page Facebook
Le Blog de Claude Revel.

Voir, lire et écouter la presse.
A l'occasion de l'élection de François Hollande, BFM interrogeait ce matin trois de ses camarades de l'ENA, Jean-Ludovic Silicani, Frédérique Bredin et Claude Revel. Portrait du Président Hollande jeune en 1mn 52s.
Imprimer
Claude Mathon, Avocat général à la Cour de Cassation vient de publier avec Chantal CUTAJAR, Professeur affilié à l’EM Strasbourg, Directeur du Grasco Université de Strasbourg, un article des plus intéressants.

LIRE : POUR EN FINIR AVEC LES AGENCES DE NOTATION : un haut lieu de conflits d’intérêts au service d’une finance totalement débridée.

Imprimer
"PROFESSOR OF THE WEEK" du FINANCIAL TIMES en ligne, dans la rubrique LEXIQUE (FT LEXICON) jeudi 9 février soir : telle est la distinction reçue par CLAUDE REVEL pour ses 5 définitions :
- ECONOMIC INTELLIGENCE ("Intelligence économique",
- GLOBAL GOVERNANCE ("Gouvernance mondiale"),
- ECONOMIC SECURITY ("Sécurité économique"),
- LEVEL PLAYING FIELD ("Concurrence pure et parfaite") ,
- CAPACITY BUILDING ("capacity building", pas de traduction réelle.
Le terme "ECONOMIC INTELLIGENCE" est ainsi devenu TERM OF THE DAY du Financial Times le 10 février 2012.
Un portrait de Claude Revel a été publié dans la rubrique Zoom Chroniques du 5 janvier 2012 du Portail de l'Intelligence économique.
Imprimer
La revue "L'ENA hors les murs", revue mensuelle des anciens élèves de l'ENA (AAEENA)vient de publier un dossier sur les principaux aspects de l'IE aujourd'hui, en France et au-dehors. L'ensemble est intitulé "L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE ADULTE". Claude Revel, membre du Comité de rédaction de la revue, ancienne élève (promotion Voltaire) était rédactrice en chef de ce numéro.
Face aux "affaires" (EDF, Renault...) qui ont mis en cause des pratiques se réclamant de l'intelligence économique (IE) mais qui n'en sont qu'une version dévoyée, Claude Revel a souhaité exposer  la vision professionnelle de l'IE et de l'influence qui est la sienne, celle d'Iris Action et celle du Centre IE de Skema qu'elle dirige, et qui est heureusement de plus en plus adoptée aujourd'hui par les entreprises et institutions. Lire l'article du Monde.fr du 14 novembre 2011.
Imprimer

Indignée ?

le : 1/11/11 11h30 
Une réaction de Claude Revel sur les Indignés sur son blog Sens & Action.
Imprimer
First Page Prev PagePage: 3/6 Next Page Last Page
1 2 3 4 5 6

 

Janvier 2013

Juin 2012