Accueil

BONJOUR ET BIENVENUE sur le site de Claude Revel



CONNAÎTRE, ANTICIPER, PREVENIR LES RISQUES et INFLUENCER SON ENVIRONNEMENT
Il est impossible de tout prévoir, particulièrement dans notre société mondialisée terriblement complexe. Le hasard n’est (heureusement) pas modélisable. Néanmoins, tout acteur économique, privé, public ou associatif, peut :
1) essayer de comprendre le présent et déterminer les possibles : cela s’appelle CONNAISSANCE ET ANTICIPATION ;
2) essayer d'identifier les menaces et de prévenir les risques encourus: cela s'appelle SECURISATION ou MAITRISE DES RISQUES ;
3) essayer de formater le futur au lieu de simplement le subir : cela s'appelle INFLUENCE et s'applique en premier lieu à l'environnement européen et international.

Il s'agit de DONNER DU SENS (comprendre) AU PRESENT POUR DEFINIR UN SENS (une direction) POUR L'AVENIR ET POUR AGIR EN ADAPTATION PERMANENTE AU MONDE EXTERIEUR. C'est la compétence et l'expérience de Claude Revel, qui parallèlement à sa pratique professionnelle, publique, privée et professorale, en a expliqué les mécanismes dans ses publications et conférences. Son dernier ouvrage La France : un pays sous influences ? (Vuibert, 2012) décrypte les influences internationales auxquelles sont confrontées les décisions publiques comme les opinions individuelles non seulement en France mais dans le monde.

Gérer l'information, c'est savoir la rendre utile pour l'action et convaincante pour les partenaires; c'est la transformer en valeur pour l'entreprise et en efficacité pour l'Etat. Comment ?
1) Techniquement, par l’exploitation des données pour en faire de la connaissance utile et opérationnelle.
2) Stratégiquement, en appliquant l'intelligence économique et stratégique, analyse-action-gestion professionnelle de réseaux, comme mode de gouvernance : penser pour agir, agir seulement après avoir pensé l'action et maîtriser son information entrante et sortante.

Voir aussi Le blog de Claude Revel, Sens & Action.




 

Janvier 2013

Juin 2012